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Série Ovale

Construite à partir de petits éléments anecdotiques assemblés en un certain ordre et distribués dans l’espace, la série ovale apparaît de prime abord comme un fantastique puzzle, un exercice jubilatoire.

Placé à la hauteur du regard, le dessin est, très classiquement, enfermé dans les limites d’un cadre. L’oeil innocent s’arrête un instant sur les facétieuses petites formes enfilées comme des perles sur un collier. Mais déjà le regard prisonnier se laisse happer par l’ovale perturbateur. C’est le spectateur tout entier qui s’engouffre dans l’espace vide de l’ovale. Une spirale vertigineuse semblable à celle aspirant le visiteur, qui, la tête penchée, le coup cassé et le corps pivotant comme une toupie, tente de lire la voûte en trompe-l’oeil de quelque extravagant édifice baroque.

Mais vite le tourbillon s‘apaise, l’équilibre est retrouvé, le désordre chassé et l’image encadrée.

 

Extrait d’un texte d’Isabelle Courtalin (1992)