Accueil. Biographie. Introduction. Séries. Suites.
Laisser un message

Série FragmAntique

Des chevaux, parfois suspendus, des maisons évidées, des corps transparents, des feuilles d'acanthe, des flèches ; papier, ficelle, bois, terre, fils de fer. Quoi d'autre encore ? C'est un jeu ? Mais oui, justement ! Un jeu de raison. Dans les arts plastiques, c'est la rationalité qui joue. Elle s'amuse à disposer les formes dans une douce rigueur.
Souffle d'Apollon,  sourire d'Apollon. Vous savez, le dieu des formes et des traits… De la raison et du dessin. Sévérité, froideur, rigidité des assemblages ? Mais non : goût des articulations, humour des rencontres insolites, plaisir des trouvailles et des claires métamorphoses. Modifications dans l'évidence, toujours lucides.

La main de Leonetti ne domine pas la matière et les formes, elle les tient. Art de la retenue. Désir de contenir : délimiter les choses, réfréner les violences, conserver les possibilités d'évocation, laisser dimensions et matériaux jouer ensemble et concourir à une même ordonnance.

Le travail de Jean-Jacques Leonetti semble nous mesurer sans cesse à une discrète et insistante exigence : parler d'un art aujourd'hui, et en même temps, trouver des mots qui appartiennent au registre de la légèreté, de la sobriété, de la subtilité. D'un ordre, mais sans dictature. Elle a ses rigueurs, vous savez, cette douce rationalité !
Extraits d'un texte de Daniel Payot (1988)